top of page

Le Printemps du DIY : Donnez une seconde vie à vos objets grâce à l’Upcycling !

  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Le printemps est arrivé ! C'est le moment du grand ménage, mais avant de jeter quoi que ce soit, pourquoi ne pas envisager nos "déchets" sous un nouvel angle ? Chez Manufactory, nous sommes convaincus que rien ne se perd, tout se transforme. Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir l'aventure de l'upcycling : une méthode amusante, économique et écologique pour embellir votre intérieur tout en protégeant la planète.


Upcycling créatif : transformation d'une simple boîte de conserve en un pot décoratif orné de fleurs et de tissu.
Upcycling créatif : transformation d'une simple boîte de conserve en un pot décoratif orné de fleurs et de tissu.

Qu’est-ce que l’Upcycling (et pourquoi on l’adore au Havre) ?

L’upcycling, ou "surcyclage" en bon français, c’est l’art de transformer un objet dont on n’a plus l’usage en un produit de qualité supérieure. Contrairement au recyclage classique, on ne détruit pas la matière : on la sublime par la créativité.

Le saviez-vous ? Réutiliser un bocal en verre ou des chutes de papier de scrapbooking réduit considérablement votre empreinte carbone tout en créant un objet 100% unique, à l'image de notre belle ville du Havre.

Trois idées simples pour débuter ce week-end

Pas besoin d'être un expert pour s'y mettre ! Voici quelques pistes :

  • Les bocaux de verre deviennent des jardins suspendus : Un peu de peinture, de la ficelle de jute (disponible en boutique !) et vos vieux pots de confiture deviennent de superbes photophores ou des mini-vases printaniers.

  • Le scrapbooking version "Zéro Déchet" : Utilisez vos chutes de papier, des tickets de tram ou des vieux journaux pour créer des collages mixed-média dans vos carnets.

  • Le textile s'invite à l'atelier : Transformez un vieux t-shirt en sac de courses (sans couture !) pour vos virées au marché des Halles.


Apprendre ensemble chez Manufactory

Parce qu'il est parfois intimidant de se lancer seul, nos ateliers sont là pour vous guider. Que ce soit lors des Mercredis Créatifs pour les enfants ou de nos sessions pour adultes, nous vous apprenons à manipuler les outils et à porter un nouveau regard sur les objets du quotidien.

C’est l’occasion de partager un moment convivial, de déconnecter des écrans et de repartir avec une création dont vous pourrez dire fièrement : "C'est moi qui l'ai fait, et c'est de la récup' !"


Prêt(e) à vider vos placards pour remplir votre esprit d'idées ?

Dites-nous en commentaire : quel est l'objet que vous rêvez de transformer ?

👉 Passez nous voir au 115 rue Richelieu pour faire le plein de conseils !


Commentaires


  • w-facebook
  • Blanc Icône YouTube
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

RESEAUX

NEWS

115 rue Richelieu

76600 Le Havre

mardi au vendredi

10h-12h15 et 13h30-18h

samedi

10h-18h

MARDI au SAMEDI

ADRESSE

Heures d'ouverture

02.35.13.69.97

TELEPHONE

Abonnez-vous pour recevoir des actualités

Félicitations ! Vous êtes abonné

Proudly created with Wix.com
 

bottom of page